Je vous propose une promenade en mer vers la réserve ornithologique des Sept Iles.
Les Sept îles se situent au large de Perros Guirec dans les Côtes d'Armor.
Contrairement à ce que laisserait penser le nom français, l'archipel ne compte pas sept îles, mais cinq îles principales, dont une multitude de rochers (les costans) et un îlot (le cerf). Le nom français vient d'une mauvaise copie du nom breton (sous une ancienne graphie Sentiles), francisé en "Sept Iles" par l'administration française. Les guides touristiques s'efforcent néanmoins de trouver sept îles, et donnent le nom d'île à deux groupes d'écueils pour arriver au compte. Sur l'île principale (l'île aux moines) sont construits deux bâtiments principaux : le phare et le fort. C'est la seule île où il est permis de débarquer.
Les autres îles sont une réserve ornithologique, et l'accès y est interdit.
Premier espace protégé français de droit privé, la réserve ornithologique des Sept-Îles a été mise sous protection en 1912 par la LPO qui luttait alors contre le massacre des macareux moines sur ce site. Depuis cette date, et son classement en réserve naturelle nationale en 1976, elle attire bien d’autres espèces.
Elle abrite ainsi 25 000 couples d’oiseaux de mer, dont 175 couples de macareux moine (dernière colonie de France métropolitaine), 157 couples de puffins des Anglais et 22 000 couples de fous de Bassan (unique colonie française). Outre les oiseaux, la réserve accueille également une colonie de phoques gris d’environ 40 individus, deuxième de notre territoire, après l’archipel de Molène.