Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de hbalbumphotos

Le blog de hbalbumphotos

photos de voyages, de sport et recherche artistique, flore et faune


Le Clos Lucé

Publié par Hervé B sur 2 Janvier 2016, 23:14pm

Catégories : #Chateaux

Une petite visite dans la dernière demeure de Léonard de Vinci.

L’esprit de Léonard de Vinci souffle sur le Château du Clos Lucé à Amboise, se mêlant à la mémoire de tous les hôtes célèbres qui ont fait les riches heures de la demeure, retour sur un lieu chargé d’histoire…
Quand le Manoir du Cloux était la propriété d’un marmiton anobli…
L’épopée de cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, bâtie sur des fondations gallo-romaines, commence sous le règne de Louis XI, en 1471. Offert par le roi à son favori Etienne le Loup, un ancien marmiton qu’il anoblit, le Manoir du Cloux à Amboise, aujourd’hui Château du Clos Lucé, était entouré de fortifications, dont seule reste aujourd’hui la tour de guet. Au fond du parc, Etienne Le Loup possédait un pigeonnier, resté intact, qui pouvait abrite 1000 boulins.


Le Château du Clos Lucé est acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490 et devient la résidence d’été des rois de France, qui résident en Val de Loire au Château d’Amboise.
Charles VIII transforme la forteresse médiévale en château d’agrément et fait construire une chapelle pour la reine Anne de Bretagne, qui y pleurait ses enfants morts en bas âge.
Plus tard, le jeune Duc d’Angoulême, futur François Ier, organise des jeux guerriers dans les jardins du Clos Lucé à Amboise. Sa sœur, Marguerite de Navarre, y écrit les contes de "l’Heptaméron". Frère et sœur reçoivent peintres, architectes, poètes, et font souffler sur les lieux l’esprit de la Renaissance.


C’est en 1516 que François Ier invite Léonard de Vinci à Amboise, sur les conseils de sa sœur Marguerite de Navarre.
« Tu seras libre, ici, de rêver, de penser et de travailler » : c’est ainsi que le roi de France accueille le génie italien, qui a franchi les Alpes à dos de mulet, transportant avec lui trois de ses plus remarquables œuvres : la Joconde, Sainte Anne la Vierge et l’Enfant et le Saint Jean Baptiste, qu’il termine ici, au Château du Clos Lucé à Amboise.
Recevant une pension de 1000 écus d’or par an, Léonard de Vinci est nommé « premier peintre, ingénieur et architecte du roi ». Jusqu’à sa mort, il est l’objet d’une véritable affection de la part de François Ier, qui l’appelait "mon père", de sa sœur Marguerite et de toute la Cour.

La mort de Léonard de Vinci, le 2 mai 1519, tourne une page de l’histoire du château du Clos Lucé. Après ses heures royales et les heures de génie, le Clos Lucé connaît les heures galantes et des heures sanglantes. La belle Babou de la Bourdaisière, favorite de François Ier, s’y installe, puis quelques grandes dames de petite vertu et Michel du Gast, Capitaine des Gardes d’Henri III, qui participe à l’assassinat du Cardinal de Guise.
En 1660, le Manoir du Cloux prend le nom de Château du Clos Lucé. Il appartient par la suite à la famille d’Amboise, qui le sauve de la destruction durant la Révolution.


Un monument classé, pour faire revivre l’esprit de la Renaissance
Monument classé, le Château du Clos Lucé à Amboise est depuis 1854 la propriété de la famille Saint Bris. Un important chantier de restauration intérieur et extérieur est ouvert dès les années 1960 pour rendre à la demeure son aspect Renaissance : la cuisine, la grande salle du Conseil, la chambre, les salles du sous-sol où sont présentées quarante machines imaginées par Léonard de Vinci, ainsi que la chapelle et ses fresques, ont retrouvé leur visage d’antan.

Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Le Clos Lucé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents