C'est le terme de notre escapade sur le fleuve Sénégal.
Notre arrivée est la ville de Podor.
Podor est une ville et une commune du nord du Sénégal, située à 215 km à l'est de Saint-Louis (Sénégal), sur l'île à Morfil, entre deux bras du fleuve Sénégal.
Ancienne escale fluviale au moment de la pénétration française, elle se trouve au cœur de la région historique du Fouta-Toro.
D'un point de vue étymologique, le nom de Podor pourrait faire référence aux pots d'or vendus aux premiers commerçants dans cette région aurifère, probablement au XVIIe siècle.
Podor est l'ancienne capitale d'un des premiers royaumes de la région, le Tekrour, établi au XIe siècle. Au XVIIe siècle, la ville devient une étape sur la route du royaume de Galam, indispensable au commerce des esclaves, de l'ivoire et de la gomme. Le fort est censé assurer une présence française sur le fleuve et à l'intérieur du Sénégal, mais ses moyens sont des plus limités.
De par sa position stratégique, la ville joue depuis longtemps le rôle d'un centre marchand.
Le tourisme s'y développe également, souvent lié à l'intérêt suscité par le fort – restauré en 2006. Depuis 2005 le Bou-El-Mogdad permet à nouveau de rallier Podor au départ de Saint-Louis, au terme d'une croisière propice à la découverte de la région.
Le Fort, la Maison Foy à l'angle du quai et les quais de Podor (quai et bâtiments) figurent sur la liste des Monuments historiques classés.