Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de hbalbumphotos

Le blog de hbalbumphotos

photos de voyages, de sport et recherche artistique, flore et faune


Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita

Publié par Hervé B sur 12 Juin 2016, 10:24am

Catégories : #Voyage

Troisième partie de la visite de Coudoue, la Mosquée Cathédrale : La Mezquita.

La mosquée-cathédrale de Cordoue, également connue sous son ancien nom de grande mosquée de Cordoue (Mezquita de Córdoba) et sous son nom ecclésiastique officiel de Église-Cathédrale de Notre-Dame de l'Assumption, est un ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C'est un monument majeur de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Elle est connue dans le monde entier pour être le monument le plus accompli de l'art des Omeyyades de Cordoue. Convertie en église au XIIIe siècle après la Reconquista par le roi Ferdinand III de Castille, elle est depuis lors l'église cathédrale du diocèse de Cordoue en Espagne.


Histoire
Cordoue étant capitale d'une province romaine, la Bétique, un temple de Janus y fut érigé.
En 572, la ville est prise par les Wisigoths. Abandonnant l'Arianisme pour le Catholicisme, ils construisent en 584, sur l'emplacement du temple, l'église Saint Vincent Martyr consacrée à Vincent de Saragosse. Par sa situation dans la ville, l’édifice finit par devenir la principale église de la cité, et résidence épiscopale. Un monastère y fut aussi édifié. Les restes en furent retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les années 1930.

Les extensions successives
Les premières traces de l'histoire de la mosquée de Cordoue apparaissent dans les écrits transmis par Rhazès qui rapporte qu'à l'origine les musulmans passèrent en 714 un accord avec les Wisigoths de Cordoue pour exproprier la moitié de leur plus grande église située à l'intérieur de la ville. C'est l'église Saint-Vincent qui est choisie, non loin du Guadalquivir, qui avait été construite en 584 par les Wisigoths sur le site d'un temple romain dédié à Janus. Par la suite, toutes les églises hormis celle attenant à la mosquée seront détruites. La construction de la mosquée de Cordoue débute près de trente ans après l'arrivée d'Abd al-Rahman Ier sur la péninsule. Selon Ibn Idhari, Abd Al-Rahman ordonna la destruction de la partie chrétienne afin de faire du bâtiment uniquement une mosquée. Le bâtiment est entièrement transformé en mosquée un an plus tard. Les ruines des églises et du temple furent réutilisées comme matériau de construction. Des aspects architecturaux importants passèrent ainsi à l'architecture omeyyade tels l'arc outrepassé et l'alternance de brique et pierre, qui proviennent de l'architecture romaine tardive et paléochrétienne (mérovingienne et wisigothe) et étaient probablement des éléments qui caractérisaient déjà l'ancienne église mais avec un plan et un agencement différent.
La mosquée fut agrandie trois fois de suite par les successeurs d'Abd-Al-Rahman Ier, pour finir par couvrir 23 000 m2 et devenir ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Cette mosquée n'est pas orientée par rapport à la Mecque. Elle se présente aujourd'hui sous la forme d'un vaste quadrilatère d'environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes de réemploies surmontées par des chapiteaux antiques et paléochrétiens de styles différents qui forment un ensemble hétéroclite.
L'édifice initial, commencé en 786 par Abd al-Rahman Ier comprenait une cour carrée, le patio de los naranjos ou cour des orangers entourée d'un mur d'enceinte et sur laquelle s'ouvrait complètement la salle de prières, de forme rectangulaire, composée de onze nefs, chacune ayant douze travées, disposées face à la cour. Ces nefs étaient séparées par de fines colonnes de marbre provenant d'édifices romains ou wisigoths. Accolé au mur d'enceinte à l'opposé de la salle de prière, se trouve le minaret. Hicham Ier fit réaliser plusieurs aménagements intérieurs, comme des galeries destinées aux femmes qui venaient prier et un bassin d'ablutions.
La longueur des travées fut à peu près doublée par Abd al-Rahman II en 833 et allongée une dernière fois par Al-Hakam II en 961. À chaque fois, le mihrab, placé au fond de l'allée principale dut être reconstruit. L'actuel mihrab, a été créé avec l'aide d'artistes byzantins envoyés à Cordoue par l'empereur de Byzance Nicéphore II à la demande du calife, ils ont aussi réalisé la coupole formée d'arcs entrecroisés et coiffée d'une coupole monolithique côtelée en marbre blanc superbement décorée de mosaïques inspirées de l'art byzantin.
En 987, Al Mansour voulut augmenter encore la surface de la salle, mais la proximité du fleuve empêcha de poursuivre l'allongement des onze travées initiales dans la même direction : on ajouta donc vers l'est, sur toute la longueur de l'édifice, huit travées supplémentaires qui en doublèrent presque la surface et mirent le mirhab dans une position excentrée.
La mosquée possédait alors 600 colonnes en marbre sur lesquelles reposent des arcades doubles en brique et pierre blanche (superposées l'une à l'autre avec un espacement intermédiaire) qui permettent d'avoir un plafond haut, et donnent à l'édifice une impression plus légère.


La cathédrale
Quand Cordoue fut reprise aux Musulmans par le roi Ferdinand III de Castille en 1236, les Castillans en firent à nouveau une église, comme à l'origine, puis une cathédrale. Ils murèrent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une seule porte d'entrée (Puerta de Las Palmas). Ils abattirent quelques rangées de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale décorée de stucs mudéjars, où furent enterrés Alphonse XI de Castille et Ferdinand IV de Castille en 1371. Ils divisèrent également la dernière travée d'Almanzor, à l'est, pour y délimiter des chapelles.
Au XVIe siècle, les chanoines du chapitre décidèrent de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils firent démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y édifier une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes. Ce monument allie les styles gothique, Renaissance et baroque et est magnifiquement décoré ; par la suite, Charles Quint regretta la transformation de cet édifice : « Vous avez détruit ce que l'on ne voyait nulle part pour construire ce que l'on voit partout. »


Statut
De nos jours, la "mosquée-cathédrale" de Cordoue est officiellement une église, un lieu de culte chrétien catholique, elle a de plus le titre de cathédrale. La pratique du culte musulman y est formellement interdite.
Le statut de ce monument religieux est disputé entre ceux qui veulent lui garantir le nom officiel de cathédrale et ceux qui voudraient imposer sa transformation en un lieu de culte inter-religieux. Une demande rejetée par l'évêque de Cordoue en février 2010.

Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Andalousie 2016 - Cordoue La Mezquita
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents