Deuxième article sur Grenade, le quartier musulman, l'Albaicin.
L'Albaicín ou Albayzín est un quartier bâti sur une colline, qui hébergeait le noyau primitif de la cité antique d’Elvira. C'est le quartier le plus ancien de la ville. Son aspect fait de maisons blanches et de rues étroites, peu propices à la circulation automobile, a peu changé depuis les temps mauresques.
Il provient de l'arabe dialectal al-ba'isîn : les misérables. Ce quartier était à l'époque des Nasrides un faubourg peuplé très majoritairement par des musulmans pauvres qui fuyaient la Reconquête espagnole d'où sa dénomination.
En bas se trouve la rue Elvira, ancienne rue principale d'accès à la ville du temps d'al-Andalus ; cette rue sépare la colline de la ville moderne, construite à compter des temps de la domination chrétienne de la ville.
En haut, le mirador de Saint-Nicolas permet de contempler l'enceinte de l'Alhambra et ses nombreux palais sur la colline de la Sabika.
L'Albaicín est surmontée de l'Alcazaba Cadima, ancienne citadelle de guerre, qu'il ne faut pas confondre avec l'Alcazaba de l'Alhambra, sa voisine.