Je vous présente une série de photos sur le centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier de Rennes.
Un petit historique.
Guillaume Régnier vécu au milieu du XVIéme siécle à Rennes et consacra son temps et sa fortune en oeuvres de charité et en dévouement pour les autres.
A l'époque de nombreuses personnes étaient atteintes d'un mal nommé "Le mal de St Meen", qui était une sorte de forte gale ou rogne qui ronge les os, ou de l'ergotisme dû à l'ergot du seigle. Les personnes atteintes de ce mal effectuaient un pèlerinage jusqu'à St Meen. Rennes étant la dernière étape, ceux-ci trouvaient un abri au lieu dit "Le Tertre de Joué", un ensemble de bâtiments relevant de l'abbaye St Georges et acquis par Guillaume Régnier.
Suite à la révolution, la discipline que l'on appellera plus tard la psychiatrie, va apparaître et progresser à la fois sur le plan scientifique et sur la prise en charge des malades. Une loi fut votée en 1838 obligeant chaque département de posséder au moins un asile pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques.
C'est en 1852 que les refuges créés par Guillaume Régnier fûrent vendu au département d'Ille et Vilaine et devint asile départemental. C'est en 1938 que l'appellation hôpital fût décidé par un règlement intérieur.
En 1958, les religieuses qui occupaient encore une partie des locaux, partirent définitivement. De ce fait l'hôpital dispose alors de 2000 lits et de quatre médecins spécialisés en psychiatrie.
C'est le 18 juin 1996 que le conseil d'administration de l'hôpital entérine la proposition d'appeler celui-ci Guillaume Régnier.