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Le blog de hbalbumphotos

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Sénégal 2010 - St Louis

Publié par Hervé B sur 29 Mars 2013, 22:18pm

Catégories : #Voyage

Après l'oppressante Touba, nous reprenons la route pour nous poser quelques jours à St Louis.

Son seul nom fait rêver: St Louis du Sénégal. Sur la plage, des centaines de pirogues guettent l'océan. A quelques mètres, le Sénégal glisse entre les maisons coloniales. Un site enchanteur pour une ville au charme fou.

St Louis est située à l'embouchure du fleuve Sénégal, face à l'océan Atlantique. La ville reste figée dans un autre siècle. Son nom lui fut donné en 1659 par Louis Caullier en hommage au roi Louis XIII. Pendant de longues années, elle n'abrita qu'un entrepôt protégé par une enceinte fortifiée.

Rapidement, la ville devient la première place forte européenne en Afrique. Dès lors elle constitua la base forte des expéditions militaires vers le Soudan et un important comptoir pour la traite des esclaves.

En 1854, après une quarantaine d'années de léthargie due au déclin de la traite, l'arrivée du général Faidherbe lui rendit son lustre. Elle devint la capitale de la colonie, fut embellie et agrandie. En 1883, l'achèvement du chemin de fer qui la relia à Dakar marqua son apogée. Mais la montée en puissante de sa concurrente Dakar, entraîna son déclin.

Jusqu'à l'aube des années 90, la ville semblait figée dans le XIXème siècle. Si le décor n'a guère changé, la ville renaît peu à peu malgré un budget dérisoire. Les rues étroites, se coupant à angles droit, s'animent à nouveau. Un festival attire les grands noms du jazz. La restauration des belles demeures de la ville à commencée.

La ville a fêté ses 350 ans en 2010. De nombreuses festivités ont été organisées, et cela a accéléré la reconstruction de la ville.

La partie touristique de la ville se situe dans l'ile, reliée au continent par un vieux pont tournant: le pont Faidherbe. Mangé par la rouille, sa fonction première: laisser passer les bateaux, n'est plus opérationnelle. Il est aujourd'hui en restauration. Lors de notre passage, la moitié du pont était déjà restauré, et son tablier tournant est de nouveau en fonction.

 

Le pont Faidherbe qui relie l'île au continent.

Long de 507m, c'est un élément essentiel pour le développement de la ville.

C'est l'entreprise Nouguier Kessler, concurrente de celle de Gustave Eiffel, qui l'a édifié. Il à fallu attendre 1997 pour connaitre sa véritable histoire.

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Juste après avoir traversé le pont, nous arrivons sur une grande place. 

Sur la droite de celle-ci, il y a le célèbre hotel de la poste où séjournait le célèbre aviateur de l'aéropostale Jean Mermoz.

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Le Bou El Mocdad.

Construit en Hollande pour les "messageries du Sénégal", le Bou El Mocdad est un bateau mythique pour tous les habitants de la région de St Louis. De 1950 à 1970, il assurait le transport des marchandises et des personnes entre St Louis et Podor dans le nord du Pays.

Racheté par Georges consol qui l'a transformé en bateau de tourisme vers 1975, il a du quitter le fleuve Sénégal à la suite de la construction du barrage de Diama en 1982. Il a été exploité en Sierra Léone, en Guinée Bissao et au Siné Saloum au Sénégal. 

Aujourd'hui, il sert de bateau de croisière sur le fleuve Sénégal entre St Louis et Podor dans le Fouta. La croisière dure environ une semaine.

Son nom, Bou El Mocdad, vient de El Hadj Bou El Mocdad Seck, qui était un explorateur et un traducteur.

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Les maisons à l'architecture typique de l'île commencent à être restaurées.

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Mais il reste encore beaucoup de travail à faire. La plupart des maisons sont dans un état de dégradation très avancé.

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L'île est découpée par des rues rectilignes. Pour les enfants, la rue est leur terrain de jeu.

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Le Sénégal étant majoritairement de confession musulmane, les mosquées sont omniprésentes.

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Le fleuve Sénégal constitue l'artère principale de la ville.

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Un autre symbole du Sénégal, les vieux camions Saviem reconvertis en transport en commun.

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Un autre quartier de la ville, le quartier des Lébous.

C'est une peuplade de pêcheurs. Ils vivent entre eux et ne se mélangent pas au reste de la population.

Ils ont construit leur village au bord de l'océan. Il est grignoté peu à peu par la puissance des vagues. Les maisons le plus près de la plage s'effondre les unes après les autres.

La plage est jonchée de détritus et de reste de poissons pourris. Âmes sensibles s'abstenir!

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Les bateaux, rentrés de la pêche sont déchargés à dos d'homme.

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La langue de Barbarie.

C'est un mince cordon littoral qui s'étire de la Mauritanie jusqu'à l'embouchure du fleuve.

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Le séchage des poissons.

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Le soleil se couche sur St Louis.

Il est temps pour nous, d'aller se coucher. Demain nous prenons la route vers la réserve ornithologique du Djoudj.

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